QU'EST-CE QUE LE MATCHA?

Le matcha (抹茶, japonais) est une poudre finement moulue de feuilles de thé vert spécialement cultivées et transformées.

Il est unique sur deux aspects : l'agriculture et la transformation. Les plants de thé vert utilisés pour le matcha sont cultivés à l'ombre pendant trois à quatre semaines avant la récolte, et les tiges et les veines sont enlevées pendant la transformation. Durant la phase de croissance ombragée, la plante Camellia sinensis produit plus de théanine et de caféine. Cela ralentit également sa croissance, stimule une augmentation des niveaux de chlorophylle, donne aux feuilles une teinte verte plus foncée et permet d’enrichir la complexité aromatique du thé et d’obtenir une forte concentration en théanine, un acide aminé à l’effet relaxant et calmant.

Après la récolte, les feuilles sont dépliées pour le séchage, elles vont s'émietter et produire du tencha. Le tencha peut ensuite être moulu en une poudre très fine, d'un vert clair, il sera alors appelé matcha. Le broyage des feuilles est un processus lent car les pierres du moulin ne doivent pas chauffer et altérer l’arôme. La saveur du matcha est dominée par ses acides aminés. Les meilleurs matchas ont généralement un arôme plus profond et plus doux que les thés récoltés plus tardivement. Le matcha utilisé dans les cérémonies est appelé «ceremonial grade», ce qui signifie que la poudre est d'une qualité suffisamment élevée pour être utilisée dans la cérémonie traditionnelle du thé. 

TOUT COMMENCE PAR LA COULEUR VERT
PANTONE®
15-0343 TCX
Greenery

MATCHA vs CAFÉ

La différence entre le thé matcha et le café réside non seulement dans leur teneur en caféine mais aussi dans la manière dont la caféine est assimilée et utilisée par notre système.

Après avoir bu une tasse de matcha, la caféine n'atteint pas votre sang d'un seul coup. Au lieu de cela, il est lentement libéré au fil du temps et ses effets peuvent durer jusqu'à 4 heures. En effet, la caféine est liée à d'autres composés chimiques, appelés catéchines, et ce n'est qu'après leur décomposition et leur élimination que la caféine peut se propager librement vers le cerveau.

Les catéchines sont des antioxydants spécifiques présents dans les feuilles de thé mais pas dans les grains de café. Ils ralentissent la libération de caféine, vous ne subissez donc pas de chute d'énergie.

En prévenant un pic de caféine, les catéchines du matcha favorisent un regain d'énergie durable et réduisent également les effets secondaires typiques de la consommation de café comme l'hypertension artérielle, le mauvais sommeil et les migraines.
A côté des catéchines, la L-théanine est un autre acide aminé du matcha, que l'on retrouve presque uniquement dans les théiers, et son action synergique avec la caféine agit comme stimulant cognitif.
La L-théanine a un effet direct sur le cerveau et permet une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant.
En effet, la L-théanine agit sur les circuits cérébraux induisant un type spécifique d'impulsions électriques, appelées ondes alpha, qui sont connues pour favoriser la relaxation sans somnolence.
Dans le thé matcha, les catéchines associées avec la L-théanine agissent pour fournir une énergie soutenue tout en compensant les effets négatifs de la caféine. En fait, la L-théanine est capable d'améliorer notre performance mentale et notre attention, bien plus que la caféine seule.

SES BIENFAITS POUR NOTRE SANTÉ

 
LISA MŪELLER

A: 40130 Capbreton, France

E: contact@lisamueller-sen.com

Recevez nos newsletters

© 2020 by Lisa Mueller. All Rights Reserved

WHAT IS MATCHA?

Matcha (抹茶, Japanese) is finely ground powder of specially grown and processed green tea leaves.

It is unique in two aspects of farming and processing: the green tea plants used for matcha are shade-grown for up to 40 days before harvest and during this time, the plant Camellia sinensis produces more theanine and caffeine. This also slows down growth, stimulates an increase in chlorophyll levels, turns the leaves a darker shade of green and causes the production of amino acids. Only the finest top leaves are handpicked once a year in spring. After harvesting, the leaves are laid out flat to dry and become known as tencha which will be deveined, destemmed, and stone-ground to the fine, bright green powder known as matcha.
Grinding the leaves is a slow process because the milling stones must not get too warm, otherwise the aroma of the tea gets altered. The highest grades of matcha have more intense sweetness and deeper flavour than the standard or coarser grades. Matcha used in ceremonies is referred to as "ceremonial grade", meaning that the powder is of a high enough quality to be used in the tea ceremony. Lower quality matcha is referred to as "culinary-grade".

IT STARTS WITH THE COLOR GREEN
PANTONE®
15-0343 TCX
Greenery

MATCHA vs COFFEE

The difference between matcha tea and coffee is not only in their caffeine content but also in the way caffeine is assimilated and handled in our system.

After you drink a cup of matcha, caffeine doesn't reach your blood all at once. Instead, it's slowly released over time and its effects can last up to 4 hours. This is because caffeine is bound to other chemicals, called catechins, and only after they are broken down and removed, caffeine can freely travel to the brain. 

Catechins are specific antioxidants found in tea leaves but not in coffee beans. They slow down the release of caffeine, therefor you don't experience a crash of energy.

By preventing a spike in caffeine, catechins in matcha promote a long-lasting boost of energy and they also reduce the side effects typical of coffee consumption like high blood pressure, poor sleep and migraines.
Beside catechins, L-theanine is another amino acid in matcha which plays an essential role in terms of caffeine effects which is found almost solely in tea plants.
L-Theanin has a direct effect on the brain where it promotes a state of calm and mental alertness.
This is because L-theanine acts on the brain circuits inducing a specific type of electrical impulses, called alpha waves, which are known to promote relaxation without drowsiness.
In matcha tea, catechins and L-theanine work in synergy to provide sustained energy whilst offsetting the negative effects of caffeine. In fact, L-theanine is able to improve mental performance and alertness more than caffeine alone. 

HEALTH BENEFITS

 
LISA MŪELLER

A: 40130 Capbreton, France

E: contact@lisamueller-sen.com

Get our Newsletters

© 2020 by Lisa Mueller. All Rights Reserved